TAC Event est intervenu chez AXA dans le cadre des journées de formation « Born to Be » organisées du 25 au 27 Janvier 2016. L’entreprise souhaitait faire ressortir des valeurs telles que : l’esprit d’équipe, la coopération et la négociation auprès de ses collaborateurs.

Pour l’occasion, Jean-Marc Rousseau, comédien, scénariste et formateur à Théâtre à la Carte a travaillé sur un concept crée avec l’entreprise pour l’occasion « Le jeu des chaises ». Il s’agissait de créer un jeu de cohésion pour un public de commerciaux afin de les sensibiliser aux valeurs citées ci-dessus.

Le but du jeu pour les commerciaux était de répondre à « un faux appel » d’offre lancé par une société X concernant la conception, la réalisation et l’achat d’un nouveau modèle de produit : 1 chaise. Les collaborateurs étaient répartis en 3 équipes différentes composées de 8 personnes. Ces équipes étaient autonomes et devraient faire preuve d’adaptation, d’imagination, d’habileté et d’agilité face aux exigences du client.

Pour ce faire, chaque équipe était composée d’un directeur de production, un directeur commercial, un directeur financier et des agrafeurs, colleurs. A la manière d’un jeu de rôle, le directeur commercial devait comprendre la demande du client et répercuter les informations pour la réalisation de la commande. Il était le seul en contact avec le client. Le directeur financier devait établir un business plan et s’assurer de la qualité des informations financières ainsi que de leur disponibilité. Enfin le directeur de production définissait et optimisait le processus de fabrication avec les employés.

L’équipe gagnante était celle qui a réaliserait le meilleur chiffre d’affaires après avoir négocié avec le client toutes les conditions (conception, livraison…) a remporté la partie.

Cette intervention de plus de deux heures fut couronnée de succès et la globalité des participants en furent très satisfaits. Cohésion et coopération furent les 2 mots clés de cette séance. Pari gagné !